Les abus sur les enfants dans l’Église

Comme beaucoup dans l’Église de France les apports de la commission Sauvé furent un choc pour prêtres et laïcs de notre paroisse.

Les sentiments sont en premier lieu semblables à ceux qu’on trouve mentionnés dans les médias: honte, bouleversement, choc et même traumatisme, sentiment de révolte, incompréhension.

Ensuite nous avons éprouvé une grande compassion pour les victimes avec le souci de faire quelque chose qui, pour ne pas prétendre réparer l’irréparable, contribuerait quand même à faire en sorte que, d’abord les victimes puis ensuite tous les autres innocents mais néanmoins blessés, puissent continuer à vivre.

Initiatives de la paroisse Sacré-Cœur Saint Jean Bosco

Pour l’instant, nous proposons aux paroissiens une prière au Sacré-Cœur et à Saint Jean Bosco (les deux sont très semblables) exposées dans l’église prêt de l’autel et du Sacré-Cœur (dans l’église du même nom) et de Saint Jean Bosco (église du même nom)

Une urne sera installée (dès qu’elle sera faite) pour recevoir les expressions de ceux qui voudront mettre un mot sur papier. Ces expressions seront lues et mises à profit par l’équipe d’animation paroissiale.

D’autres initiatives auront sans doute lieu nous vous en informerons dès que connues.

Nous proposons des temps “Recueillement et écoute“:
          • Jeudi 4 novembre à 18h – salle Fromageot, 2 rue La Fontaine.
          • Mardi 9 novembre à 20h au Centre Albert Decourtray, place Granville.

Prière au Sacré-Cœur

Prière pour les victimes de pédocriminalité

O, Sacré-cœur de Jésus, nous implorons ta compassion pour toutes les victimes d’abus, enfants ou adultes, et tout spécialement pour ceux qui le furent par les actes horribles de membres du clergé.

Viens en soutien à tous ceux qui souffrent dans leur chair, dans leur vie et dans leur esprit, assure pour eux ta présence aimante et réparatrice, donne-leur le réconfort d’un amour sans faille.

Malgré leurs blessures, aide-les à vivre une vie humaine la plus équilibrée possible, entourée d’une dignité à la hauteur de leurs aspirations les plus vraies et les plus profondes, accorde-leur de parvenir à la réalisation de leurs justes ambitions et qu’ainsi ils parviennent à l’accomplissement de ta volonté sur eux.

O, Sacré-Cœur de Jésus, toi, la manifestation la plus belle de l’amour de Dieu, inspire en eux l’assurance d’être aimé d’un amour pur et vrai que rien ne pourra entacher. Assure-les que ton amour est plus fort que tout, plus fort que toutes les blessures, que toutes les agressions et violences, que toutes les souillures et dégradations dont sont capables les êtres humains contre leurs semblables.

Quant à nous qui sommes là, devant toi, donne-nous de partager, à la mesure de notre faiblesse, le poids de la souffrance des victimes pour lesquelles nous te prions, aide-nous à nous à manifester par notre attention et notre écoute la présence de Jésus-Christ au cœur aimant.

Auteur/autrice : parotcfg

Curé de la paroisse.

Une réflexion sur « Les abus sur les enfants dans l’Église »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.